Théatre, chansons et ballets
Pour les enfants dès 4 ans
Durée 1 heure 15 minutes
   
Le Chat Botté  
D'APRÊS LE CONTE DE CHARLES PERRAULT

Il y a dans les contes populaires que le talent de monsieur Perrault a porté jusqu'à nous, beaucoup de bon sens et d'humanité. Les faibles y sont défendus, les méchants punis, les bons sentiments récompensés ; ce qui est un enseignement toujours valable. En prenant l'histoire du Chat Botté comme sujet d'une comédie musicale, j'ai voulu habiller la sagesse ancestrale de cette fable de musique, de comédie, de danse, de drôlerie, enfin de tous les ingrédients qui composent un spectacle vivant. Ainsi le plaisir est assuré et la morale toujours là.Nos enfants ont besoins de rêver pour se délivrer des angoisses que les violences et les perturbations du monde monderne leur apportent.

Il est nécessaire qu'on leur montre les vertus du rire et les douceurs de l'amour ; ils y seront sensibles et, je pense, les parents n'y seront point indifférents. Dans ce Chat Botté d'opérette, outre les personnages du conte, nous découvrirons un ministre plein de cocasseries, une servante espiègle, un conteur subtil et attachant, un troubadour naïf et délicatement musicien. Le roi devient un père attentif, le meunier un gentil prince. Le courage, la patience, la sincérité, la loyauté sont discretement soulignés. Perrault nous dit dans sa moralité : « L'industrie et le savoir-faire valent mieux que les biens acquis...» Eh bien ! cela mérite réflexion.
  OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

En montrant aux enfants un théâtre où se réunissent les disciplines qui composent l'expression théâtrale, nous souhaitons, non seulement les divertir, mais leur représenter ces différents modes d'expression. La musique, la danse, le chant, la comédie, le costume, le décor, leur sont montrés de façon concrète, et chacun d'eux pourra découvrir l'întérêt d'une discipline qu'il ne connaît peut-être pas encore.

À une époque où la technologie prend trop souvent le pas sur l'art et leur apporte un imaginaire privé de toute humanité et de simple bon sens ; où l'impossible paraît possible, voire facile ; le théâtre, dans sa modeste présentation, les ramène à une plus juste appréciation de la vie. Notre prétention n'est point de les convertir aux seules morales d'une fable, mais de leur démontrer tout ce que les arts présentés sur une scène, peuvent apporter de satisfaction et d'idéal.

Texte de Daniel THARAUD
Musiques de Alain MARGONI
Mise en scène de Alexandre VAZ
Costumes de Laurence FORGUE LOCKHART
Décors de René SMET et Anne-violaine SZABADOS
Le Chat Botté:
La princesse:
Coquinette: Stéphanie PIERRON
Troubadour:
Le conteur:
Grosnombril:
L'ogre: Stéphane PERRA
Le roi: Guillaume BOURBOULON
Le marquis de Carabas et le meunier: Darius KHETARI